"Emile Friand, un déporté résistant marilégien !"
Marlenheim a eu, comme tous les villages - alsaciens ou non – son lot de victimes de la guerre 1939-1945, ses incorporés de force, ses disparus, sa déportée assassinée en souvenir de laquelle a été posé en 2022 un Stolperstein.
Notre commune se doit de célébrer aussi un « authentique héros des Forces Françaises Libres de la Résistance » (citation de sa médaille militaire) : Émile Friand, né en 1920, mort en 2012, Marilégien et pâtissier de son état.
Ses années de guerre, entre 1940 et 1945, ressemblent à un récit picaresque, et pourraient donner lieu à un film haut en couleurs : expulsé de Moselle
en 1940, soldat français dans l’armée d’Armistice, combattant en Tunisie, prisonnier de guerre en Allemagne puis au camp de Schirmeck, évadé, combattant résistant dans les Vosges, blessé et prisonnier à Viombois, et enfin engagé volontaire dans la 2e DB avec laquelle il termine la guerre avec son frère en août 1945 ! Une épopée !
Celle-ci nous sera racontée par François Blanchard : ancien responsable du Souvenir français, passionné par l’histoire de l’Alsace – et des Alsaciens ! - il s’attache, notamment à travers l’Annuaire d’histoire Kronthal et Mossig, à rappeler les itinéraires de ces héros méconnus qui furent nos voisins, nos parents, nos amis.
Tarifs
Tarifs à la semaine
- Gratuit