Marlenheim est situé à l’entrée nord de la route des Vins en Alsace. De récents travaux ont permis de mettre à jour des vestiges datant de - 5000 ans avant J.C jusqu’à l’époque romaine. Le site est cité pour la première fois dans l’Historia Francorum de Grégoire de Tours. S’il ne reste pas de vestiges matériels de cette période, il n’en demeure pas moins que c’est dans ce texte que figure la première mention de la culture de la vigne en Alsace. Les Carolingiens séjournent également ici, et selon la légende, Richarde, patronne de l’église paroissiale, y subit l’épreuve du feu afin de prouver son innocence face aux accusations d’adultère de son mari l’empereur Charles le Gros.
Le vieux bourg conserve son aspect de l’ancien camp romain des premiers siècles de notre ère. Le réseau routier en “arêtes de poisson” donne une certaine cohérence urbaine à ce qui ne fut pendant longtemps qu’un gros village. Le Kronthal est célèbre pour avoir fourni la cathédrale avec son grès.
De ces temps mouvementés, Marlenheim conserve un riche patrimoine architectural : maisons à tourelle Renaissance, demeures bourgeoises cossues, fermes prospères, hôtel de ville et château (ancien siège du bailliage) du XVIIIe siècle, chapelle et chemin de croix. Il convient aussi de noter la réputation viticole de la commune. Ceci lui valut en 1953 d’être choisi comme Porte de la Route des Vins d’Alsace, inaugurée par Pierre Pflimlin, alors ministre des Finances et ami personnel de l'ancien maire Rodolphe Klein.

Équipements & services

  • Activités : Aire de jeux pour enfants à moins de 500 m

Contact

1 place du Maréchal Leclerc 67520 Marlenheim

Accès

  • Desservi par une ligne régulière de bus / tram
  • Par une route / chemin praticable en bus