Rencontre avec Xavier Muller, du domaine Xavier Muller
Qui est Xavier Muller ?
Nous avons récemment eu l’honneur de rencontrer Xavier Muller, vigneron du domaine Xavier Muller à Marlenheim, porte nord de la route des vins d’Alsace. Vigneron indépendant, son parcours atypique étonne. En effet, Viticulteur jusqu’à il y a 22 ans, c’est seulement en 2022 qu’il devient vigneron.
Mais connaissez-vous la différence entre vigneron et viticulteur ?
Un Viticulteur produit du raisin, un Vigneron va au bout de la démarche et produit du vin.
Le Moulin Xavier Muller
Bienvenue au Domaine Xavier Muller qui vous accueille dans un ancien moulin. Ce charmant établissement idéalement situé entre la rivière de la Mossig qui l’entoure et sa vue imprenable sur les vignobles, a cessé son activité meunière en 1990. Jusqu’à cette date, ce vieux moulin appartenait à l’entreprise Heimburger spécialisée dans la production de farine. Ce n’est qu’en 2002 qu’il est racheté par Xavier Muller pour devenir une cave à vin.
Le Point fort de l’établissement :
L’accueil du touriste et l’accueil du client avec son caveau de dégustation ouvert tous les jours de 10h à 12H et 14h 18h, et même les samedis et dimanches SAUF les jours féries pour pouvoir profiter des fêtes en famille.
Quel est le vin phare du domaine Xavier Muller ?
L’un des vins phare du domaine Xavier Muller, à part les grands crus car il ne faut pas oublier la chance de Marlenheim de posséder le Steinklotz, est le crémant et le chardonnay. Pourquoi ? Car le cépage s’approprie le mieux à la bulle et c’est donc un cépage très agréable à travailler pour le vigneron.
Eh oui, Xavier Muller est un vigneron passionné qui aime les vins qu’il produit.
Cuvée Emile 2020, élu meilleur vin du monde
En 2023, le Sylvaner de la cuvée Emile 2020 est classé meilleur vin du monde. C’est un tremplin énorme de visibilité pour le Domaine Xavier Muller puisque cette récompense lui permet de faire découvrir ce vin alsacien dans le monde entier. Une fierté pour l’Alsace, une fierté pour Marlenheim, une fierté pour Xavier Muller. En effet, parmi les jurys, on trouve des membres venant d’Afrique, de Chine, d’Allemagne, d’Italie, du Royaume-Uni parmi tant d’autres, permettant ainsi d’établir de beaux contacts avec l’étranger et notamment de vendre jusqu’en Asie.
La spécialité de la cuvée Emile 2020
Mais qu’est-ce qui la rend spéciale ? Eh bien c’est son goût atypique !
En effet, le sylvaner est habituellement connu pour être un vin blanc sec. En 2005, lorsqu’a lieu la première cuvée Emile, le hasard fait bien les choses car au moment des vendanges, le vin a un potentiel de 14°C d’alcool en puissance. L’oenologue qui travaille avec Xavier Muller suggère de le laisser encore un peu pour ne le récolter finalement qu’un mois et demi plus tard. A ce moment-là, ce vin a atteint un potentiel de puissance de 16,5°C d’alcool. Il est devenu moelleux et donc idéal pour le consommer avec du foie-gras, de la figue séchée et de la confiture, ou encore avec du chèvre chaud et de la salade verte !
En conclusion,
Rendez-vous dans cet écrin de verdure où vous pourrez admirer les paysages paisibles qui entourent ce vieux moulin et entrez par le grand portail pour vous imprégner de cette belle âme qui émane de l’établissement. Ici vous serez reçus comme nous, avec beaucoup de gentillesse, de bienveillance et d’humilité.
Voici 3 mots qui décrivent parfaitement le Domaine Xavier Muller :
- La Famille
- L’Accueil
- Le Partage