Rencontre avec Sandra Schmitt au Clos d'Azel
Bienvenue dans cette belle et imposante bâtisse datant de 1910, située dans le charmant village de Flexbourg. Depuis l’extérieur, les façades à colombages vous invitent à vivre une véritable exploration dans cette maison familiale. Ici, tout est enchanteur, que cela soit par sa construction d’origine ou bien par ses jolies anecdotes. A l’arrivée des fêtes de fin d’année, c’est tout revêtu de ses habits de Noël que le Clos d’Azel nous a ouvert ses portes pour un moment encore plus magique.
L’histoire du Clos d’Azel
Le Clos d’Azel est un nom qui résonne avec le lieu. Le clos fait écho au sentiment de cocon que dégage cette maison avec ses murs d’enceinte en grès. Le nom d’Azel n’est pas choisi au hasard puisqu’il évoque les contes de fée. L’histoire d’Azel est partie d’un bas relief trouvé par Sandra, sculpté dans le grès de l’escalier.
Pour en savoir plus, rendez-vous au sein même de cette maison d’hôtes, dans laquelle la maîtresse des lieux vous racontera toute l’histoire.
Ici on s’y sent bien et tout le monde le ressent. Cette maison a une histoire très particulière. Tout commence par un habitant de Flexbourg qui a un véritable coup de coeur face à une maquette de la maison, lors de l’exposition universelle de Paris. Il décide ainsi de faire construire cette maison dans le village de Flexbourg.
Pendant la guerre, le lieu est réquisitionné par les allemands par l’état major pour y donner les réceptions. Cette maison devient ensuite jusqu’aux années 1970 une colonie de vacances. Puis enfin, les derniers propriétaires qui viennent d’un village voisin, ont également un coup de coeur et achètent cette maison.
La maison d’hôte possède ainsi 3 chambres dont une suite parentale, ainsi qu’un gîte extérieur classé 4 étoiles qui était autrefois la maison du cocher. Celle-ci a servi à loger les jeunes mariés du village avant de construire leur maison. En effet, les propriétaires leur offrait comme présent de mariage, cette petite maison pour qu’ils aient un toit.
Le coup de coeur de toute une vie
Avez-vous déjà eu l’impression de vivre plusieurs vies en une seule ?
Comme bon nombre de nos partenaires, c’est exactement ce qui est arrivé à Sandra Schmitt. Après avoir vécu une première vie professionnelle bien active, c’est en visitant cette incroyable maison où la magie opère. Il lui faut quelques secondes avant d’avoir un véritable coup de coeur pour ce qu’elle appellera ensuite le Clos d’Azel. C’est d’ailleurs la seule maison qu’elle visite tant le coup de coeur est immédiat. C’est alors que sa vie prend un nouveau départ pour vivre une expérience plus proche de ses aspirations profondes.
En rénovant le Clos d’Azel, elle invite ses convives à vivre un moment authentique et chaleureux au sein de cette bâtisse qui respire le charme et le bonheur.
Ici, tout est pensé avec le coeur pour proposer une expérience unique et inoubliable.
Le Clos d’Azel ou une expérience hors du temps
Comme nous le raconte avec beaucoup de douceur Sandra Schmitt, hôtesse des lieux, il ne s’agit pas que d’une simple maison mais d’une véritable expérience à vivre entre ses murs. Que cela soit en période hivernale, au pied du feu, ou en période estivale, en profitant de la terrasse extérieure, tout est pensé pour vivre un moment suspendu dans un cadre idéal et reposant.
Une maison qui éveille des émotions
Dès l’entrée, nous sommes saisis par de drôles d’émotions qui nous cueillent profondément. On imagine sans trop de mal les moments de bonheur qui ont habité cette grande maison. Sur notre droite, le majestueux escalier en bois paré de guirlandes de Noël nous donne déjà envie d’y grimper les marches.
Sandra nous invite d’abord à pénétrer dans le grand séjour dont la décoration qui oscille entre tradition et modernité nous intrigue. En réalité, il s’agit là du miroir de sa propre personnalité pétillante.
Là où résonnent encore les murmures d’antan à travers ses boiseries et meubles anciens, surviennent quelques notes de couleurs qui viennent redonner l’éclat de ces murs.
Le choix des couleurs vives proposées dans ces lieux, révèle en fait les diverses possibilités de voyager au sein de ce seul lieu.
Le Clos d’Azel promet de belles surprises à toutes celles et ceux qui sont curieux d’entendre des histoires.
Une décoration entre authenticité et modernité
Nous voilà déambulant dans chacune des chambres d’hôtes où tout est décoré avec beaucoup de goût. Quelle surprise pour nous de découvrir le secret de ces couleurs qui ornent les murs, les parures de lit et différents objets tout autour. On ne suppose pas que tout part en réalité d’une seule pièce maîtresse. En effet, à chaque chambre, son univers.
Dans la maison qui est appelée la villa, il y a trois chambres :
Les inséparables, la chambre dédiée aux rêveries, aux âmes-soeurs a été travaillée dans une atmosphère bleu tendre. Tout est parti de la chaise Napoléon d’origine. La salle de bain qui rappelle encore les années 1900 est partie, a conservé son authenticité via le plateau de marbre, avant de partir sur une décoration plus moderne. La tête de lit vient d’une armoire en Noyer d’origine qui était déjà là avec les premiers habitants.
Toutes les couleurs ont été travaillées pour exprimer au mieux l’ambiance et l’univers de chacune de ces pièces. Ici, vous voyagerez à coup sûr !
En parlant de voyager…
La suite des voyageurs est composée de deux chambres avec un balcon qui donne sur les collines en face. Ces chambres sont parties également d’une seule pièce, dont la première avec le lustre aux couleurs violettes, et la seconde, à partir d’un grand tableau végétal. Restez attentifs car vous y découvrirez de belles subtilités partout autour de vous.
Le studio des rêveurs quant à lui, vous invite à la rêverie à travers sa palette de couleurs beige et argent. Allongés sur le lit, la chambre promet une vue enchantée sur la vallée qui vous emporte sur les vergers et les vignes. L’été, le chant des oiseaux vous permet de rêver davantage.
En conclusion, lors de votre venue au Clos d’Azel, vous vivrez une expérience hors du temps.