J'ai testé pour vous la visite à la Brasserie La Mercière !
j’ai visité la Brasserie La Mercière à Cosswiller
Dans le charmant village de Cosswiller, nous sommes immédiatement séduits par les paysages qui s’offrent à nous. Dans le calme apaisant de la campagne alentour, nous pouvons observer au loin les chevaux dans le prés. Un sentiment de paix nous parvient et nous avons hâte d’entrer dans ce lieu plein de charme. En traversant la terrasse qui nous laisse aisément imaginer les soirées d’été sous les guirlandes lumineuses, nous entrons par la porte principale. Immédiatement, nous sommes plongés dans l’immense salle d’accueil qui nous invite à vouloir nous installer. L’endroit est extrêmement chaleureux et accueillant.
Franck Julich et Anne-Laure Heitz nous accueillent avec beaucoup de sympathie pour nous expliquer les prémices de cette belle histoire.
Rue La Mercière, c’est là que tout a commencé
Saviez-vous que Franck était devenu brasseur grâce à un kit du brasseur qui lui a été offert ? Rapidement passionné, il s’est lancé dans cet art, se perfectionnant année après année. Alors qu’il n’habitait pas encore Cosswiller, c’est rue La Mercière de son ancien village qu’il installe des tables et des chaises pour faire goûter ses créations. Appréciant ce moment d’échange et de partage avec les habitants et les voisins, c’est sans l’ombre d’un doute qu’il garde ce nom pour lancer sa propre brasserie.
Nous sommes sortis par la cour extérieur pour en savoir plus sur l’histoire de ce lieu unique. Si vous êtes friands de tout ce qui est authentique, vous êtes au bon endroit ! Ici, tout respire le charme d’antan avec notamment les anciennes façades qui ont parfaitement évolué en harmonie avec les travaux de restauration initiés par Franck.
Visite de la salle de Brassage
Nous voilà dans la salle de Brassage où tout est fait maison. Ici, vous ne trouverez que du pur local et du bio ! Depuis le concassage du malt jusqu’au brassage, en passant par l’empâtage, Franck nous explique avec passion, toutes les étapes de fabrication de ses bières. Nous sommes rapidement impressionnés devant la minutie et l’investissement que cela représente. Rappelons que Franck est le seul brasseur de cette brasserie ! Nous avons la chance de voir les machines en action avec notamment les différents états de la préparation.
Mise en bouteille
En continuant la visite, nous arrivons à la dernière étape, celle de la mise en bouteille. Difficile de croire que ces bouteilles en milliers étaient autrefois embouteillées à la main ? Pourtant, c’est la vérité ! Heureusement, cette grosse machine qui occupe tout l’espace de cette nouvelle pièce permet d’avancer avec efficacité et ainsi de soulager notre cher brasseur !
Finalement, cette usine à taille humaine a quelque chose d’assez incroyable en son genre car elle a su garder ses valeurs d’origine tout en acquérant toujours plus de professionnalisme.
Dégustation des bières La Mercière
Enfin, nous avons terminé cette expérience en nous installant au comptoir. On a alors dégusté 4 bières pression signées La Mercière. Après cette heure à fouiller les coulisses de cette charmante brasserie, le goût des bières a une saveur bien particulière. On apprécie alors tous les secrets de fabrication de cette boisson tout en nous délectant de ce parcours bien particulier !
On a testé pour vous l’expérience Visite et Dégustation à la Brasserie La Mercière, et honnêtement, on a adoré ! Et vous ?