J'ai testé pour vous : la Rando Rose 2023
Notre expérience à Dangolsheim pour la 6e édition de la Rando rose !
Chaque année, l’office de tourisme de Mossig et Vignoble organise une rando rose. Signature d’octobre rose afin de permettre à tous les habitants et les voisins de se rassembler autour des mêmes valeurs. Pourquoi y participer ? Pour joindre l’utile à l’agréable bien sûr ! Nous qui aimons marcher en profitant de paysages naturels, nous sommes ravis de pouvoir le faire pour la bonne cause. Nouveauté de cette année ? l’inscription est obligatoire et à hauteur de 10€ par personne, mais la totalité de cette inscription est reversée à l’ICANS.
Arrivée à 8h – check-up et remise de la casquette
En arrivant à 8h, nous sommes accueillis par un stand avec café et viennoiseries. Cette année, la commune de Dangolsheim reçoit à domicile et nous accueille dans la cour de sa salle communale. Nous avons la possibilité de déguster un petit déjeuner avant de partir pour la petite randonnée qui nous attend. Nous passons par le stand de l’office de tourisme pour valider notre inscription afin de récupérer une casquette rose vif à l’effigie de cette 6e édition de la rando rose. L’autre file est réservée à ceux qui souhaitent s’inscrire sur place le jour-J.
Départ à 9h – marchons tous en rose !
A 9h, nous formons les rangs avant de nous mettre à marcher. Ce départ unique qui a lieu chaque année dans les différentes communes de Mossig et Vignoble annonce une émotion unique de cohésion. En quelques minutes, nous avons quitté la cour de la salle polyvalente de Dangolsheim pour déambuler dans les ruelles de la ville. Bientôt nous quittons les routes bétonnées pour rejoindre les sentiers terreux. Ceux-ci sont assez larges pour accueillir nos presque 500 randonneurs. Avec la lumière matinale qui éclaire les vignobles dorés, nous sommes subjugués par ce paysage naturel qui nous entoure. Tous vêtus de rose, une impressionnante vague rosée se dessine à travers les champs, portant les valeurs d’octobre rose sur nous. Parmi nous, des habitants, des promeneurs, des familles, mais aussi des personnes en rémission, d’autres atteintes de cancer. Être tous ensemble fait s’élever un véritable sentiment de solidarité. La modeste boucle de 7km pensée par le Club Vosgien a permis de rassembler aussi bien les randonneurs aguerris que les marcheurs amateurs afin que tous puissent se réunir.
Retour à 11h – restaurons-nous !
Lorsque nous terminons cette 6e rando rose, nous voilà de retour à la salle communale de Dangolsheim. L’occasion pour nous de nous restaurer avec différents produits. Une bretzel avec un jus de fruits frais ou encore un knack et une soupe nous permettent de déguster les saveurs de l’Alsace en bonne compagnie. Pour passer un moment encore plus convivial, nous pouvons nous installer à table pour savourer des mets soigneusement choisis en l’honneur de cette rando rose.
Quelques mots pour finir…
En Alsace, plusieurs manifestations existent au profit d’octobre rose. L’occasion pour les différents territoires de réunir leurs habitants au profit d’une belle œuvre. En Mossig et Vignoble, cette rando rose est née d’une sincère volonté de rendre accessible à tous ce moment de partage autour d’une activité de plein air tout en permettant de découvrir des communes de la destination. En retraçant les différentes éditions de la rando rose, nous pouvons constater de plus en plus de personnes qui ont rejoint le mouvement.
Nous avons déjà hâte de faire partie de la 7e édition de la rando rose ! Et vous ?
Rendez-vous le dimanche 13 octobre 2024 à Romanswiller !