Le vignoble dans toute sa splendeur
A seulement 20 kilomètres de la capitale Alsacienne, venez découvrir le vignoble autour de Strasbourg qui s’étend de Marlenheim à Molsheim à travers un étonnant patrimoine médiéval et des paysages verdoyants mêlant vignes et vergers. Porte d’entrée Nord de la Route des Vins d’Alsace, sillonnez ce parcours à la découverte d’un florilège de villages typiques et de cités fortifiées et empruntez l’un des nombreux sentiers viticoles pour y découvrir tous les secrets du vignoble de la Couronne d'Or ! En voiture, à pied ou en vélo, partez découvrir les vignobles et arrêtez-vous directement dans les caves et domaines viticoles et apprenez en plus sur la production des vins d’Alsace.
La première ville à découvrir est Marlenheim "Porte de la Route des Vins d'Alsace", à seulement quelques minutes de Strasbourg. Parcourez le centre de la ville et découvrez son patrimoine architectural particulièrement varié : église catholique Sainte-Richarde, hôtel-de-ville et château du XVIIIème siècle, demeures Renaissance et maisons à colombages, qui témoignent de la prospérité passée. Allez vous promener dans les hauteurs de Marlenheim et découvrez un paysage à couper le souffle sur le vignoble alsacien et sur la cathédrale de Strasbourg. Sur la colline du Marlenberg, vous pourrez voir la Chapelle Roman et son chemin de croix.
Nordheim, signifiant littéralement l’habitation située au nord. Venez y découvrir la colline du Stephansberg qui abrite une antenne TDF installée au sommet que l’on peut apercevoir de très loin. Cette colline offre une vue panoramique d’une exceptionnelle beauté récompense les promeneurs qui viennent toujours plus nombreux. Ce village possède bien des atouts; son point de vue remarquable et sa nature préservée accessibles grâce aux divers parcours de marche, son vignoble avec ses vins et ses crémants que vous pourrez venir déguster chez trois vignerons. Vous pourrez accompagner ces bons crus par les multiples produits à base de chèvre fournis par la ferme du Cabri.
Adossée aux pentes du Wangenberg qui culmine à 391 mètres, la petite ville de Wangen semble plongée dans une paix qui fait penser au décor d’un conte. Avec 670 habitants, Wangen est sagement à l’écart du bruit et des tracas de la circulation. Pour la préserver encore davantage, les deux portes médiévales de la cité veillent et interdisent tout chargement et passage en hauteur. Pour le promeneur, Wangen va devenir un coin de terre à explorer en toute quiétude. Lorsque le visiteur arrive à Wangen en grimpant la côte depuis la vallée de la Mossig, il se retrouve obligatoirement devant le “Niedertor”, la porte basse.
Odratzheim est un très ancien village et compte 499 habitants. Village limitrophe à Kirchheim et Scharrachbergheim-Irmstett, il est possible de se promener au sein de sa colline de calcaire am Berg qui se situe à 246 mètres. Une importante communauté juive a été répertoriée au village, elle s’y est visiblement implantée au XVIe siècle après avoir été chassée de Strasbourg. La synagogue est alors construite au XVIIIe-XIXe siècle, pour ensuite constater le déclin de la communauté. Le bâtiment est vendu en 1952 à la commune qui le transforme en Centre Sportif et Socioculturel dès 1985.
Le charmant village de Westhoffen et ses 1675 habitants compte le plus grand vignoble de la “Couronne d’Or”, soit 235 hectares. Le village est aussi connue et reconnue pour être la capitale de la cerise d’Alsace avec pas moins de 5 000 cerisiers. Embrassé par les vignes et les vergers, son patrimoine se dévoile tant sur le plan culturel et gastronomique que sur le plan médiéval. En vous arrêtant dans ce village typiquement alsacien, vous apprécierez de vous balader dans ses ruelles, vous promener le long de ses remparts et atteindre la belle gloriette du Geierstein qui fleurit au printemps.
Marquez une pause gourmande en arrivant à Traenheim où vous pourrez déguster des vins alsaciens dans la réputée Cave du Roi Dagobert. En face, faites le plein de produits locaux et de jus de pommes dans la Ferme Rothgerber et déjeuner-y sur place pour gouter aux produits de la ferme. Vous n’en serez que plus séduit en contemplant l’impressionnant Mont Sharrach qui se dessine devant vous. Le village a été l'ancienne propriété du roi Dagobert II. Baladez vous dans le centre de Traenheim pour découvrir son église et de très belles et anciennes maisons alsaciennes.
Ce charmant village occupe un site qui était déjà fréquenté au néolithique ! En déambulant dans ses rues étroites et pittoresques, on peut contempler bon nombre de vestiges de son long passé : des fenêtres et des têtes de monstre datant du XIe siècle, le clocher de l’église protestante qui abrite également une chaire en grès du XVIIe siècle et un autel en bois marqueté de 1701, le château construit vers 1450 et restauré à plusieurs reprises, de belles maisons cossues à pans de bois... L’intérêt stratégique de la commune n’avait pas échappé au ministère de la Guerre allemand : celui-ci érigea une casemate au sommet de la colline du Mont Scharrach en 1914.
Fameuse pour son Grand Cru Altenberg, Bergieten l’un des 1ers terroirs classés (cité dès le XI ème siècle). Le village est nichées dans un vallon cerné par les vignes pour le plus grand bonheur de ses habitants et des vignerons du coin. Mentionné dès 1120, ce qui n’était à l’époque qu’un hameau appartient aux évèques de Strasbourg. Le château est détruit lors la guerre de Trente ans (1618-1648), si bien qu’il ne reste aujourd’hui que quelques remparts témoins de ce tumultueux passé. Fait amusant, 7000 pièces d’argent du XIII ème siècle ont été trouvées là et sont désormais exposées à Berlin. Sacré pactole !
Village voisin de Westhoffen, Balbronn vous accueillera au cœur de sa tranquillité. Rendez votre expérience plus insolite en vous offrant une visite à la Distillerie Artisanale Hagmeyer et pourquoi pas une session dégustation. Eveillez votre curiosité en vous rendant à l’église fortifiée dont l’histoire religieuse a souvent oscillé entre catholicisme et protestantisme jusqu’à partager même en simultanée la même église pendant une période. Vous y trouverez alors une réplique de la main de fer du chevalier Hans Von Mittelhausen et un orgue Silbermann restauré. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être assister à un concert d’orgue ?
La commune, attestée dès 884 dans une charte énumérant les biens de l’abbaye de Hanau, possède l’un des premiers édifices néoclassiques alsaciens : l’église Saint-Blaise, érigée en 1774, qui se dresse avec une fière rigueur dans cette commune viticole. De nombreux sentiers truffés d’informations pour faire connaître le vignoble de la région serpentent entre les vignes sur les collines du Scharrach et de l’Engelberg, offrant des vues superbes sur la plaine d’Alsace, Strasbourg et les Vosges. Une découverte agréable à faire en famille ou entre amis et en toutes saisons.
Dernier village à la limite du canton de Wasselonne. Dangolsheim impressionne par son église Saint Pancrace surplombant la commune. Ce village se dévoile et laisse apparaître une histoire riche et offre de nombreuses curiosités : le fort de Mutzig, ouvrage militaire remarquable, le lavoir au coeur de la commune, les porches sculptés, les orgues dont la partie instrumentale est classée monument historique. Une grande partie de la forêt de Dangolsheim est classés « terrain militaire » et abritent la partie musée ouverte au public de la « Feste Kayser Wilhelm II » (Fort de Mutzig) construite de 1893 à 1917.
Partez à la découverte des caves et domaines viticoles :
Partez pour vos vacances en Alsace pour une expérience gourmande et œnologique en vous arrêtant chez les vignerons : chaque rencontre est l’occasion de savourer les richesses de ce terroir et de goûter avec modération aux délices des vins d’Alsace. Au sein des différentes cave et domaines, tous plus accueillantes les uns que les autres, vous pourrez déguster des vins d'exception et tout apprendre sur la production et les traditions des vins d'Alsace. Les mois de septembre et d’octobre sont idéaux pour la parcourir : c’est la saison du vin par excellence, quand les vignes se mettent à tirer peu à peu sur le roux et quand les vendanges donnent à la région une atmosphère bien particulière…