Un château fort remarquable
Situé dans un cadre naturel enchanteur, Wangenbourg est un village alliant verdure et patrimoine. Découvrez le charme de son château du XIIIe siècle, mêlant des restes de logis et des cheminées. Localisé au cœur du plus grand massif des Vosges, sa tranquillité au sein d’un écrin de montagnes et de forêts combinée à son histoire vous laissera un souvenir des plus agréables.
Situation géographiqueLaissez-vous tenter par le château de Wangenbourg au sein du séduisant village de Wangenbourg-Engenthal. Venez découvrir des vestiges du XIIIe siècle situés sur un promontoir rocheux et accessible depuis le village par un petit sentier. La structure s’adaptant au plan irrégulier du terrain, vous observerez au Nord et l’Ouest qu’il est limité par de profondes vallées dont les pentes abruptes lui servent de défense naturelle. Comme un grand nombre des châteaux en Alsace, son allure rustre, massive et abrupte le différencie des châteaux de la Loire.
L’histoire des Wangen
Mentionné pour la première fois au XIIIe siècle, le château de Wangenbourg n’est nommé Wangenberg que deux siècles plus tard car il appartenait à la famille de Wangen. Wangen étant un dérivé céltique de Gwaneg qui donna Wang, signifiant la pente herbeuse d’une montagne. Le domaine appartenait à l’abbaye d’Andlau, dont les Wangen étaient les vassaux. L’évolution du château va être en lien avec celle de la famille. Jusqu’au XIVe siècle ils vont connaître une ascension sociale, pour ensuite voir leur déclin au XVIe siècle. Le château va finalement perdre son but défensif et résidentiel, pour enfin être classé en 1898 monument historique.
ArchitectureUne fois au château, vous allez d’abord observer les remparts prenant la forme d’une enceinte polygonale. Autour de celle-ci se trouve un fossé sec ainsi qu’une basse-cour comprenant des vestiges de bâtiments domestiques. Accédez ensuite aux ruines par une porte en arc brisé et si vous levez les yeux vous pourrez voir sur le mur Nord-Ouest un ancien logis de style gothique dont subsistent aujourd’hui uniquement les fenêtres à coussièges.
Le donjon culmine à 24 mètres de haut et vous offre la possibilité, une fois à son sommet, d’observer les vastes étendues de forêts qui entourent le château. À l’intérieur du Château, les quelques vestiges encore en place correspondent aux reconstructions du XVIe siècle, tel que le logis adossé au front Nord-Ouest de Georg de Wangen, ainsi que la cheminée de Hartmann de Wangen adossée au front Sud.