La cascade du Nideck :
Au détour d'un sentier de randonnée, à quelques pas des ruines du Château du Nideck, admirez cette cascade dans une ambiance sauvage et boisée. La cascade du Nideck à Oberhaslach est un lieu incontournable pour la découverte de paysages originaux. Située à l'entrée de la Vallée de la Bruche, la Cascade du Nideck se découvre à quelques kilomètres à l'extérieur du village d'Oberhaslach.
Mythe et légende de la cascade :
Elle culmine à 534 mètres d'altitude, au sud des vestiges des châteaux du Nideck. L'eau se jette d'une muraille de roche volcanique haute d'environ 25 mètres. Il existe une légende, celle des géants du Nideck, qui confère à ce lieu une ambiance particulière renforcée par son côté sauvage et boisé. En été, la promenade est à la fois rafraîchissante et ombragée. En hiver, le lieu devient très romantique grâce au charme des chutes d'eau prises dans la glace. La cascade est accessible par un chemin de randonnée depuis la D218, en face de la maison forestière du Nideck.
Altitude : 534m
Distance de la gare la plus proche : 12km
Formule de visites proposées : Visite libre
Matériel nécessaire : Chaussures de marche
Cascade Mencke :
Profitez d'un instant féérique autour de la cascade artificielle Mencke. Celle-ci est le résultat du détournement du Ziegbach par le rocher Mencke. La cascade est accessible après une courte marche à pied et c'est aussi le cadre idéal pour réaliser un pique-nique, alors n'hésitez plus !
Une cascade artificielle :
Cascade artificielle qui résulte du détournement du Ziegbach par le rocher Mencke. Cet artifice n'enlève rien à la magie du lieu qui selon la saison, peut passer d'un franc jet d'eau en ruissellement. La cascade est accessible à pied à partir de la maison forestière du Fuschloch, (environ 1 km après Romanswiller en direction de Wangenbourg), prenez ensuite la petite route en bordure du parking, puis suivez la croix bleue.
Altitude : 280m
Distance de la gare la plus proche : 20km
Matériel nécessaire : Chaussures de marche