Audio guide sur votre téléphone
Vous pouvez également écouter l'audio-guide via votre téléphone en cliquant sur lien suivant :
Il ne vous reste ensuite plus qu'à lancer les enregistrements pour débuter votre visite.
En complément utilisez la brochure ci-dessous vous indiquant les emplacements des panneaux :
Audio-guide à l'office de tourisme
Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Wangenbourg et venez retirer votre guide audio afin de profiter d'une visite guidée en toute autonomie. L'audio guide est également disponible en allemand et en anglais sur demande.
À découvrir !
Wangenbourg étant situé à la frontière des Vosges, était un point stratégique, en hauteur, et à l'abri avec l’abondante forêt, contrairement à la plaine. C’est la raison pour laquelle la Ve armée, armée qui défendait l’Alsace de l’offensive allemande, accompagnée de son Colonel Charles de Gaulle, s'installe à Wangenbourg en septembre 1939.
Accompagnés d'audio-guides, découvrez le parcours autour de la Ve Armée qui s’est établie à Wangenbourg au courant du mois de septembre 1939, peu après la déclaration de guerre du 3 septembre de la même année.
C’est en tout plus de 2 000 hommes, une cinquantaine de voitures et plus de 200 chevaux qui arrivent dans cette station touristique. Les militaires se sont établis ici dans le but de surveiller et de se préparer à une potentielle attaque des allemands, cependant durant 10 mois il ne se passe rien, aucun combat. C’est cette fameuse période que l’on va nommer “Drôle de Guerre”.
De septembre 1939 à mai 1940, ces soldats vont résider à Wangenbourg. Leur vie va se mêler à celle des habitants, peu habitués à côtoyer des militaires. La plupart ne connaissent même pas les hauts gradés tels que le Colonel De Gaulle, ou le Général Tassigny.
Visitez ainsi les différents points où cette armée s’est implantée et découvrez la vie de ces hommes au sein du village. Le territoire fut bien marqué par le séjour de tous ces militaires qui sont pourtant partis du jour au lendemain, un matin du 13 juin 1940. Tels étaient les ordres…