L'histoire
Le château du Freudeneck se situ dans la commune de Wangenbourg, au sein du hameau du même nom, le Freudeneck.
Depuis 2004, des amoureux des vieilles pierres regroupés en association, "Scoutisme Nature et Patrimoine" revalorisent ce patrimoine méconnu sous la forme d'un Chantier Jeunes Bénévoles en partenariat avec les organismes publics.
Ainsi, depuis 20 ans, le château s'est vu renaître sous les travaux de ces bénévoles motivés qui redonnent vie à cet édifice médiéval.
C'est au cour de la deuxième moitiée du 13e siècle que le château du Freudeneck est construit à 390m d'altitude, dominant la rivière de la Mossig.
La position est stratégique : un carrefour de routes avec une voie venant de Sarrebourg qui rejoint Cosswiller et Wasselonne, et une autre débouchant sur le Bischofslaeger, l'Elmerforst et ensuite sur Balbronn puis la Strada Régia (voie romaine allant du Rhin jusqu'à Mayence). Le château contrôle alors l'accès et le passage à travers ce vaste domaine forestier.
Le château est mentionné dans les textes pour la première fois en 1356. On y apprend que les Wangen, famille siègant dans l'édifice, cèdent la moitié de leur fief du Freudeneck aux Dicke qui les soumettent à l'autorité des Haffner de Wasselnhiem (aujourd'hui Wasselonne).
En 1373, les Wangen se séparent de l'autre moitié du fief.
En 1408, le chevalier de Wilsperg (un des propriétaires du château) entre en conflit avec la ville de Strasbourg. Les troupes Strasbourgeoises assiègent le château, puis l'incendient. Il est dit que sire de Wilsperg a laissé la garde à 2 hommes d'armes et 4 paysans, face à une troupe de plus de 100 soldats... Pendant qu'il était réfugié à Saverne !
Probablement reconstruit, le château est à nouveau attaqué en 1450 par une armée de la ville d'Obernai, alors qu'il ne présentait plus que de rares défenses. Cet assaut le détruit définitivement, remparts comme bâtiments.
L'architecture
L'extérieurDe loin, cette ruine ressemble à un amas rocheux en haut d'une petite colline. Approchez-vous et vous distinguerez des formes architecturales de l'époque médiévale. Ce château était une fortification qui surveillait la vallée et prévenait rapidement le château de Wangenbourg, non loin de là.
L'ensemble était entouré d'un fossé, dénivelé naturel de la colline. En contournant la ruine, vous tomberez sur un mur sans ouverture, un mur borgne, correspondant sûrement au rempart extérieur. La porte fortifiée, probablement précédée d'un pont levis, a disparu. Il faut monter pour accéder à l'ancienne basse-cour, et à ce qui devait correspondre à l'intérieur du château.
Les ruines de la partie intérieure sont posées sur un solide rocher. Un donjon épais est au centre de l'édifice, de forme ronde avec d'impressionnantes pierres à bossage. Petit, il n'est pas habitable. C'était une tour de guet, et un refuge en cas d'attaque.
Le donjon était entouré d'un bâtiment pentagonal dont il reste des pans de murs.
De récentes fouilles ont permis de mettre à jour certains détails, dont le sol d'un logis. Il reste cependant beaucoup de travail et de terre à dégager avant de redonner un semblant de vie à ce château.