Les châteaux forts
Contrairement aux célèbres châteaux de la Loire, aux châteaux de la Renaissance et aux châteaux de plaisance... les châteaux en Alsace sont des châteaux forts, médiévaux. C'est pour cela qu'on trouve le château de Wangenbourg et le château du Freudeneck dans les hauteur de la fôret et la cité fortifiée de Wangen entourer de rempart. Leur but est de défendre, de protéger, d'alerter. Explorez ces châteaux forts imposants, ces murailles chargées d'histoire, et ces forteresses qui témoignent de siècles de patrimoine. Cette page est votre porte d'entrée vers un voyage dans le temps, à la découverte de l'architecture médiévale et des récits épiques qui ont façonné notre territoire.
Anciens châteaux
Parmis les châteaux qui ont perduré à travers le temps, nombreux sont ceux qui ont perdu leur vocation, voir même leurs pierres.
Réhabilités sous de nouvelles formes, on trouve le château de Westhoffen devenu une habitation, le château de Wangen ancien fief des Seigneurs du même nom, la Tour Carrée emblême de la ville de Wasselonne ou encore Marlenheim avec son château situé au centre ville qui prend la forme d'une belle et grande demeure.
Les remparts
Les remparts font partis du paysage et dessinent le centre des villes et villages. Ce sont de véritables murs de défense, construit avec technique et stratégie qui permettent de protéger habitants et seigneurs. Une fois ces remparts passés, vous vous retrouverez dans le centre historique.
Quelques curiosités
Le patrimoine médiéval ne se limite par qu'aux château ou à ses fortifications, il y a bien plus à découvrir ! Voici quelques exemples de ce que vous pouvez croiser sur votre chemin...