Le Grand Cru Engelberg, aux arômes divins
L'Engelberg est un autre Grand Cru d'Alsace reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses vins et son terroir unique. Ce vignoble emblématique allie des conditions naturelles idéales à un savoir-faire viticole séculaire.
Son histoire
Sur le ban de la commune de Dahlenheim, l'Engelberg occupe sur 14,80 ha le versant plein sud de la colline du Scharrach, entre 250 et 300 m d'altitude.
L'Engelberg, bien que discret en superficie, est un véritable joyau du vignoble alsacien. Ses vins, marqués par une minéralité et une complexité exceptionnelles, séduisent les amateurs et les connaisseurs à travers le monde.
L'Engelberg est cité pour la première fois en 884 pour ses vins nobles. Des documents de 1135 rapportent que le chapitre de la Cathédrale de Strasbourg et de nombreuses congrégations religieuses étaient propriétaires de ce terroir.
Son Terroir
Il offre des sols marno-calcaires caillouteux, très homogènes et peu profonds, riches en fossiles notamment à l'extrême ouest où le Muschelkalk domine. Son orientation au sud et ses pentes assez fortes bénéficient d'un long ensoleillement et d'un micro climat idéal. Le Gewurtzraminer et le Riesling s'épanouissent à merveille sur l'Engelberg. Les Tokay Pinot Gris et Muscat y sont également vivement recommandés.
Ses arômes
Les vins de l'Engelberg présentent une très belle harmonie, un corps bien charpenté et un bouquet élégant. Ils s'expriment pleinement après plusieurs années de vieillissement, et développent avec le temps ces arômes délicats et remarquables, caractéristiques des terrains marno-calcaires.