Le Grand Cru Altenberg, Joyau des Vignobles Alsaciens
L'Altenberg de Bergbieten est un trésor méconnu qui mérite d'être découvert pour ses vins d'une grande pureté et sa capacité à exprimer magnifiquement l'authenticité du terroir alsacien.
Son histoire
Au début du vignoble alsacien, sur le ban de la commune de Bergbieten, ce lieu-dit occupe environ 29,07 ha, à une altitude de 210 à 265 m.
Relativement éloigné des Vosges cristallines, l'Altenberg bénéficie d'une exposition sud-est lui offrant une durée d'ensoleillement importante, d'un remarquable microclimat et d'un sol homogène, argilo-marneux gypsifère du Keuper, où la présence de cailloutis dolomitiques favorise le réchauffement de la circulation de l'eau. L'excellent exposition et les qualités du sol mettent Riesling et Gewurtzraminer à l'honneur, et présagent un bon accord avec le Tokay Pinot Gris et le Muscat d'Alsace.
Son Terroir
Sol : L'Altenberg de Bergbieten repose sur un terroir de marnes calcaires du Keuper. Ce type de sol est riche en minéraux et retient bien l'eau, permettant aux vignes de prospérer même pendant les périodes de sécheresse.
Climat : Protégé des précipitations excessives par les Vosges, le climat y est sec et ensoleillé, idéal pour produire des vins complexes et bien équilibrés.
Lieu-dit très réputé, l'Altenberg est cité dans des documents du Moyen-Âge. On en parle dès l'an 1050 dans les archives relatives relatives au Pape Léon IX. De nombreuses congrégations religieuses et l'évêché de Strasbourg y possédaient leurs vignes.
Ses arômes
Un nez très floral, tendre et subtil, marque sa naissance. Les arômes très persistents en bouche sont admirablement mis en valeur par une fraîcheur qui révèle l'authenticité du terroir. Ce vin atteint son plus juste équilibre après quelques années de vieillissement, développant alors le bouquet spécifique du terroir argilo-marneux.