Tout savoir sur les vins d’Alsace
Vous avez prévu de vous rendre en Alsace pour vos vacances et peut-être de parcourir sa célèbre Route Des Vins. Par où commencer ? Comment déguster un vin d'Alsace ? En appprendre plus sur les cépages alsaciens ? Découvrir les Grands Crus de la destination ? Pour vous aider à vous préparer, nous vous avons détails tous ce qui a à savoir sur les vins d'Alsaces en Mossig et Vignoble.
Les 7 cépages alsaciens
Si vous êtes friands de vins alsaciens, il est fort probable que certains noms vous soient déjà familiers. Du célèbre Riesling au fameux Gewurztraminer, comprenez leurs origines et leur palette gustative. Pourquoi sont-ils nommés ainsi ? C’est tout simplement car ces vins portent le nom de leur cépage. L’assemblage permet d’obtenir des vins plus complets, plus riches. En associant des cépages complémentaires, on recherche une alchimie délicate afin d’obtenir le résultat le meilleur possible.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres. En Alsace, il existes 7 cepages différents :
- Le Pinot Blanc d’Alsace. Celui-ci est reconnaissable avec sa robe jaune pâle. Discrètement fruité, ses arômes se révèlent par ses nuances florales et la saveur des fruits du verger.
- Le Pinot noir d’Alsace est le seul cépage identifiable par sa robe rouge. Sa palette est intéressante par sa structure charpentée et complexe parallèlement à ses arômes fruités et boisés. C’est un vin léger dont les saveurs se prononcent en vieillissant.
- Le Pinot Gris d'Alsace adopte une robe jaune dorée. Ample et charnu, il est notamment apprécié pour ses notes fumées sans oublier son côté noble. Il possède également des effluves gourmandes de fruits secs, de pain grillé ou de cire d’abeille.
- Le Muscat d’Alsace est quant à lui reconnaissable par sa couleur jaune clair. Plus sec et plus puissant que le pinot blanc, il distille un parfum de raisin frais avec parfois de subtils arômes de fleurs.
- Le Gewurztraminer d’Alsace est identifiable par sa robe plus dorée. Plus gourmand, il offre une véritable palette aromatique ! Corsé et généreux, il offre un résultat explosif en bouche avec un arôme original rond et sucré.
- Le Riesling d’Alsace reconnaissable grâce à sa couleur verte et sa robe pâle est un vin sec. En bouche, on apprécie une petite note fruitée et florale avec des nuances d’agrumes.
- Le Sylvaner d’Alsace possède une robe claire et des reflets verts. Assez léger, il offre une fraîcheur appréciable avec ses arômes florales d’agrumes ou encore d’herbe fraîchement coupée. Il est le vin le plus sec de la gamme des vins d’alsace.
En plus des 7 cépages alacien, il exsite des vins d'assemblages comme l'Edelzwicker ou le Gentil. En œnologie, l’assemblage consiste à composer un vin en associant plusieurs cépages ou plusieurs cuvées. L’assemblage permet d’obtenir des vins plus complets, plus riches. En associant des cépages complémentaires, on recherche une alchimie délicate afin d’obtenir le résultat le meilleur possible.
En Mossig et Vignoble, nous avons une spécificité, l'Argenturatum, une cuvée d'assemblage commune avec 12 vignerons membres de la Couronne d'Or, une association vigneronne créer pour promouvoir le Vignoble de Strasbourg.
La cuvée d'Argenturatum
"Argentoratum" est le nom ancien donné par les romains à Strasbourg au XIIème siècle avant J-C. De ce terme est née la cuvée Argentoratum, un clin d’œil à une époque où l’on a commencé à maîtriser la production vinicole. Pourquoi existe-t-il une cuvée à l’effigie d’Argentoratum ? Quel rapport peut-il bien avoir avec le vin ?
En Mossig et Vigboble, une assocaiton de 19 vignerons s'est rassemblée afin de promouvoir les traditions et le savoir-faire autour de la viticulture. Etalée sur 21 communes à l’Ouest de Strasbourg, la Couronne d’Or constitue le plus ancien vignoble d’Alsace. Son point de départ se trouve à Marlenheim, première étape de la route des vins.
L’Argentoratum est une cuvée d’assemblage sec de gastronomie alliant fraîcheur et gourmandise. Les bouteilles étiquetées Argentoratum sont le fruit d’une lente maturation et d’un travail patient de la part des vignerons de la Couronne d’Or. L’Argentoratum est issue d’un vin blanc sec contenant un minimum de 50% de Riesling. En respectant un certains nombres de règles, chaque vigneron est libre de décider des proportions de l’assemblage pour créer sa cuvée « Argentoratum », à partir des raisins de son vignoble.
Si l'Alsace est riche de sa culture viticole, nous avons la chance de compter 4 grands crus qui appartiennent au vignoble de Strasbourg. Parmi eux :
- Le Steinklotz de Marlenheim
- L’Engelberg de Dahlenheim
- Les deux Altenberg de Wolxheim et de Bergbieten
Il existe des règles strictes en oenologie qui donnent droit à l’Appellation Grand Cru. Cette appellation sont attribuées à de grands vins répondant à des critères de qualité très exigeants. En Alsace, on peut retrouvez 51 Grand Crues.
La dégustation de vins
La dégustation de vins est un art que chacun peut exercer à son niveau. Nous n’avons pas tous les mêmes perceptions des couleurs, des arômes des vins et des saveurs, et chacun peut les interpréter de façon singulière. Lors de votre séjour en Alsace, si l'oenotourisme vous intéresse, n'hésitez pas à vous rendre directement dans les caves et domaines viticoles. Profitez-en pour rencontrer nos vignerons et leur demander des informations, ces derniers seront ravis de vous partager leur passion et leur savoir-faire.