Cosswiller, village de 578 habitants à 4.5km de Wasselonne, est situé dans les collines sous-vosgiennes, d'une étendue de 1575 hectares, dont 1262 de forêt. Niché dans un vallon, le village est traversé par un petit cours d'eau, le Sathbach, dont les sources se trouvent au Bischofslaeger. Son sous-sol riche en eau potable fait de lui le principal fournisseur. Situé à l'écart de tout grand axe routier, son caractère rural et champêtre a été largement préservé.
Son histoire est étroitement liée à celle de Romanswiller et à celle de Dann, petit village disparu. Sa population fut décimée pendant la guerre de trente ans. Les seigneurs, émigrés d'Autriche qu'ils avaient dû fuir à cause de leur protestantisme, firent appel à des familles suisses pour rebâtir le village. C'est pour cela que Cosswiller est un village protestant réformé.
Cosswiller, village modeste mais vivant, original de par sa situation géographique privilégiée, est un coin si agréable qu'on ne peut que s'y attacher. La fréquentation assidue de plusieurs gîtes ruraux (La Glycine, Le Noyer, Le Petit Studio et La Tirelire), de l'héliodome, de la brasserie et de la ferme du Diebach en est une preuve. Une piste cyclable va raccorder le village à la piste Wasselonne - Saverne.
Villes et villages
Cosswiller
Cosswiller
1 place de la mairie
67310 Cosswiller