Rencontre avec la Brasserie La Mercière
Dans le discret mais charmant village de Cosswiller, vous apprécierez la multitude de paysages vallonnés se parer des diverses couleurs de saisons. Dans ce havre de paix, un lieu animé par la vie, le partage et la convivialité vous ouvre ses portes dans une ancienne bâtisse du XVIIe siècle dont le cachet n’est qu’exhaussé. La Brasserie Mercière vous séduira par l’authenticité qui respire partout dans ce lieu.
« En entrant, la première chose que tout le monde dit, c’est Waouh ! »
La Brasserie vous accueille dans une grande salle boisée et joliment décorée rappelant un style vintage. De ses murs en pierre à ses grandes fenêtres, en passant par les nombreuses plantes qui ornent chaque recoin, Franck Julich et Marie-Laure Heitz nous ont accueilli à la Brasserie Mercière pour nous faire entrer dans les coulisses de ce bâtiment atypique et chargé d’histoire.
Rencontre avec Franck Julich et Marie-Laure Heitz
Franck est le gérant et le créateur de la Brasserie La Mercière. Celle-ci a vu le jour il y a une dizaine d’année, en 2012 et depuis 3 ans, l’espace bistrot s’est ajouté, pour le plus grand plaisir des gourmands.
D’abord animateur dans l’environnement et le patrimoine, Franck Julich s’est finalement tourné vers une activité plus en adéquation avec ses valeurs éthiques en fondant cette brasserie artisanale basée sur une production biologique et locale.
C’est en commençant dans sa buanderie que Franck a commencé son activité de brasseur avec un simple kit de brassage. Pris de passion, il a élevé au rang de professionnel ce métier qui l’accompagne depuis plus d’une dizaine d’années.
Marie-Laure est quant à elle issue d’une formation comptabilité et secrétariat. D’abord cliente fidèle, c’est à son plus grand plaisir qu’elle découvre que La Mercière recrute et saisit donc sa chance en postulant à une offre. Aujourd’hui, cela fait 3 ans qu’elle gère la boutique, le secrétariat, la comptabilité, mais aussi le bar.
Véritable bras droit de Franck, elle vous accueille avec le sourire sur les horaires d’ouverture de la brasserie.
L’histoire de la Mercière, lieu de convivialité en pleine campagne
Avant de vous accueillir dans cette grande salle chaleureuse, la Mercière était déjà le rendez-vous des amis alors que la brasserie arborait une toute autre image. Au commencement, tout se passait impasse Mercière à Niederhausbergen où tout le monde pouvait se retrouver pour profiter de moments de partages autour de bières faites maison alors grâce à un simple kit de brassage. Depuis le début, toutes les bières sont fabriquées via des matières premières et locales jusqu’à s’installer véritablement à Cosswiller dans cet espace de convivialité.
Les moments de joie ont toujours étés l’essence même de ce lieu, permettant ainsi aux clients fidèles de se retrouver.
Des valeurs au service des bières : des bières locales en circuit court
A la Mercière, toutes les bières que vous consommerez sont artisanales et fabriquées avec des produits biologiques car telle est la volonté de Franck. Les points de vente sont également sélectionnés avec minutie pour correspondre aux valeurs éthiques de l’entreprise.
Parmi les bières préférées des clients, on retrouve la Pirate, une IPA blonde qui a du caractère et la Pils, une bière légère et florale. En outre, vous serez sans aucun doute séduits par les bières spéciales qui paraissent à des moments clés de
l’année. Parmi elles, la blanche d’été plus légère et la blanche de Noël, plus ronde en bouche.
Pour les amateurs de bières fruitées, la Frambroise vous régalera, fabriquée avec des véritables framboises cueillies à proximité et mixées dans la préparation.
Le saviez-vous ? Franck est un adepte de la bière au sureau. Chaque année, il l’intègre dans ses bières éphémères.
Le bistrot La Mercière : le goût du local
Alors qu’étaient d’abord servies des planchettes pour accompagner vos bières, c’est à la demande des centaines de clients qui se donnaient rendez-vous chaque fin de semaine que l’envie de se restaurer davantage s’est faite entendre. Tout en conservant son image de Bistrot, vous pouvez désormais profiter de généreuses tartes flambées, pizzas, burgers, fish & chips, etc… et tout cela fait maison !
Plus qu’une brasserie, profitez également toute l’année de soirées spéciales, de concerts, de moments festifs pour vous réunir avec le sourire !
Merci de nous avoir lu !