Rencontre avec Christophe Botté, directeur de La Cave du Roi Dagobert
Entretien avec Christophe Botté, directeur de la Cave du Roi Dagobert
Nous avons récemment eu l’honneur de rencontrer Christophe Botté, directeur de la Cave du Roi Dagobert depuis une dizaine d’années, célèbre cave à vin du territoire. En nous accordant cet entretien, nous avons pu découvrir ce lieu élégant et plein de charme. Située dans le charmant village de Traenheim, cette cave coopérative distribue ses vins d’Alsace depuis 1952.
Une cave placée sur les terres royales
Située sur les terres du roi Dagobert Ier, c’est en son hommage que la cave tient son nom. Avec ses 1000 hectares et ses 250 vignerons situés sur les différents territoires voisins, la cave possède une belle réputation qui fait résonner le nom de Dagobert dans toute l’Alsace.
Lors de notre entretien avec Christophe Botté, nous avons eu la chance de découvrir la toute dernière nouveauté, la cuvée Irmine.
Le saviez-vous ?
La cuvée Irmine prend son inspiration de la fille du roi Dagobert Irmina. D’après la légende, elle aurait retrouvé la vue à Irmstett, village voisin de Traenheim. C’est donc cette jeune femme qui aurait légué son nom à la ville d’Irmstett.
Quels sont les points forts de la cave du Roi Dagobert ?
- Terroirs : Les sols argilo-marno calcaires qui caractérisent ceux de Dagobert sont propices à l’élaboration de vins racés et typés.
- Démarche environnementale : depuis des dizaines d’années, l’environnement est au cœur des préoccupations de la cave du roi Dagobert. Certifiés 100% HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3, celle-ci est leader en production biologique depuis des années.
- Installations extrêmement modernes : qui permettent de produire des vins de haute qualité.
En outre, la constance, la qualité, et l’accueil sont de belles valeurs sur lesquelles la cave du Roi Dagobert repose.
Quel vin phare à la cave du roi Dagobert ?
Bien que l’on retrouve les 7 cépages ainsi que les crémants d’Alsace parmi la déclinaison des vins fabriqués, le vin phare de la cave est incontestablement le Riesling. Roi des vins d’Alsace, il est doté d’une capacité à mieux vieillir que les autres. Par ailleurs, il permet une expression de chaque terroir et particulièrement sur ceux de Dagobert. C’est véritablement un vin qui va se décliner en trois grands crus : l’Engelberg et l’Altenberg de Wolxheim, l’Altenberg de Bergbieten
En conclusion, si vous souhaitez découvrir des vins d’Alsace dont l’entière production est locale, marquez cette escale gourmande à Traenheim et faites-vous conseiller par l’équipe accueillante de la cave du Roi Dagobert. En dégustant leurs spécialités, vous découvrirez un bout de l’Histoire des rois.