Notre expérience au Schneeberg

Etape 1 : Départ de la randonnée au Schneeberg

route panorama

Lundi matin, départ depuis l’office de tourisme à Wangenbourg-Engenthal, nous sommes au parking de la Ve armée. Chaussés de notre plus belle paire de chaussures de randonnée et munis de notre carte récupérée au bureau de l’office de tourisme, nous sommes parés pour ce qui nous attend. Les lunettes de soleil bien calées sur le nez, direction l’objectif du jour : atteindre le sommet du Schneeberg qui culmine à 961 mètres.  Départ à 11h sous un soleil éclatant, nous voilà partis pour suivre la route du général de Gaulle directement à gauche en sortant du parking.

rue panorama

Une fois devant le Proxi, nous atteignons la rue du panorama, située directement à sa droite. Un premier panneau nous indique le sommet du Schneeberg à environ 1h35 en passant par le GR53 (reconnaissable par son rectangle rouge). Nous savons désormais qu’en suivant ce balisage, il sera très facile de nous repérer. En empruntant la route du panorama, nous passons devant le premier point de vue qui se dresse devant nos yeux. Sans le savoir, nous rencontrons un randonneur que nous croiserons plus tard au sommet du Schneeberg. En route ! Nous montons les escaliers avant d’arriver au pied de la forêt, là où commence le sentier de randonnée. Nous n’empruntons pas le circuit du panorama mais celui qui se trouve plus haut, qui nous amènera au Schneeberg.

 

 

Etape 2 : Première partie vers le col du Schneeberg par le GR53

 

 

Toute la première partie est très accessible. Nous suivons des larges sentiers terreux en pleine forêt guidés par le rectangle rouge du GR53. Un long faux-plat s’étale devant nous mais reste agréable pour le cœur qui palpite à peine. Nous sommes entourés d’arbres qui nous laissent entrevoir l’autre côté du haut du massif. Déjà à cette hauteur, nous sommes heureux de ce que nous voyons. Nous passons devant une très ancienne fourmilière d’une hauteur approximative de 1 mètre, ce qui est impressionnant. La verdure nous enveloppe à travers ses arbres et sa pelouse qui repose sur les chemins nous connecte davantage à la nature.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long du trajet car les choses se corsent ensuite.

schneeberg balisage

Etape 3 : Direction le col du Schneeberg par le balisage du club Vosgien

 

Nous quittons finalement le marquage de la marche nordique pour bifurquer sur le sentier de randonnée où nous suivons désormais le balisage du club Vosgien. Nous voilà prêts pour débuter la seconde étape, beaucoup plus sportive mais aussi très amusante. Le chemin est un peu plus jonché de cailloux voire de quelques rochers, ce qui nous permet de caler nos pieds entre chacun d’eux pour cette rude montée. Le sentier n’est pas désagréable ni difficile, il est simplement intense, parfait pour combler le cœur de tous les randonneurs.

Etape 4 : Ascension vers le col du Schneeberg

refuge schneeberg

 

A la fin de cette ascension guidée par le marquage en forme de croix rouge en l’honneur du circuit du Schneeberg, nous arrivons finalement devant le refuge du Schneeberg qui nous accueille avec cette somptueuse vue en pure plongée sur Wangenbourg-Engenthal et ses alentours.

De là-haut, nous reconnaissons même le château de Wangenbourg joyeusement perché sur son rocher. Il est 12h45 lorsque nous y sommes. Il est temps pour nous d’immortaliser ce moment et de nous délecter de ce paysage qui se dessine délicieusement devant nos yeux. Quelle belle récompense après cette randonnée pleine d’émotion.

Nous avons déjà parcouru 1h45 de pure ascension jusqu’ici avec une allure moyenne de 14,39/km.

 

 

Etape 5 : Montée vers le rocher du Lottelfels

 

schneeberg orientation

Bien décidés à en prendre encore plein les yeux, nous persévérons en prolongeant notre chemin en direction du rocher du Lottelfels. Cette fois-ci, le sentier est plus étroit mais contourne cette vue qui nous accompagne depuis le Schneeberg. En quelques foulées, nous arrivons jusqu’à cette nouvelle destination en passant par la source. Si celle-ci coule généreusement, il faut en profiter pour remplir vos gourdes ! Dernière balise qui nous indique « La table d’orientation » et nous y voilà. Bientôt, nous arrivons devant ces majestueuses marches qui nous invitent à monter sur l’immense rocher. Nous ne sommes pas seuls car nous croisons d’autres randonneurs dont même des locaux qui sont confortablement installés sur le rocher.

Respirant à plein poumons les nombreuses légendes qui résonnent autour de ce rocher, nous sommes au point culminant, savourant la fin de cette incroyable ascension.

Etape 6 : Descente et arrivée

 

symposium sculptureUne fois tout en haut, il faut bien sûr tout redescendre. En réalité, c’est la partie la plus facile car si redescendre jusqu’au sommet du Schneeberg est un peu plus délicat par son sentier un peu plus étroit, une fois revenus au refuge, nous faisons simplement demi-tour sur le sentier. La descente se fait sur un dénivelé de 532 mètres puisqu’il s’agit de faire le chemin inverse. On pourrait croire que cette dernière est raide mais pas du tout ! Finalement, en empruntant un petit bout du symposium des sculptures, nous croisons quelques-unes des nouvelles sculptures. Enfin, nous terminons la randonnée de retour à l’office de tourisme.

 

 

Pour conclure…

Le circuit du Schneeberg est aussi mythique qu’on le décrit. Après avoir parcouru un dénivelé total de 532 mètres pour atteindre 961 mètres de hauteur, nous avons de bonnes sensations. Nous avons mis entre 2h30 et 3h pour cette randonnée d’un peu plus de 10 km avec un rythme de croisière.

Quels conseils pour vous aider à vous préparer pour votre randonnée au Schneeberg ?

Nous vous recommandons de vous équiper comme pour n’importe quelle sortie de randonnée et d’avoir votre gourde d’eau sur vous ! N’oubliez pas de prendre de quoi immortaliser ce moment inoubliable lorsque vous atteindrez le sommet du Schneeberg car il vaut le détour ! Pour notre part, nous avons déjà hâte de recommencer !

 

Rédigé par Rosanna | Mossig & Vignoble
Menu
Carnet de voyage
Effacer la liste
Carnet de voyage
Météo
Aujourd'hui Qualité de l’air : Bonne
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Nuit
Vent : km/h
Demain Qualité de l’air : Bonne
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Nuit
Vent : km/h
Après demain Qualité de l’air : Bonne
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Nuit
Vent : km/h
Aujourd'hui Qualité de l’air : Bonne
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Nuit
Vent : km/h
Demain Qualité de l’air : Bonne
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Nuit
Vent : km/h
Après demain Qualité de l’air : Bonne
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Nuit
Vent : km/h
NOUVEAUTE

Découvrez le guide hivernal pour profiter d'un Noël authentique en Mossig et Vignoble

Je découvre